Une APPROCHE EMPLOI & COMPÉTENCES

L’AFPMA A POUR BUT DE FOURNIR AUX ENTREPRISES DE SON TERRITOIRE LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À LEUR DÉVELOPPEMENT EN S’ADAPTANT CONSTAMMENT AUX ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES.

EN QUOI CONSISTE L’APPROCHE EMPLOI COMPÉTENCES?

L’Approche Emplois Compétences est une approche globale développée par le réseau des pôles formation UIMM qui vise à répondre aux besoins en
compétences des entreprises industrielles, facteur essentiel de leur performance.

Les étapes clés de cette approche sont :
● une écoute et une analyse de ce besoin en veillant
à la corrélation individu/poste
● un positionnement obligatoire de l’apprenant afin
de le former au juste nécessaire
● un parcours de formation adapté
● une validation (certifiante ou non) des
compétences acquises.

Les métiers et les compétences requises évoluent constamment du fait des évolutions technologiques, organisationnelles, législatives, économiques.

Cette approche innovante est destinée à adapter la formation des apprenants et à raisonner en termes d’acquisition de compétences, afin de répondre à ces évolutions des métiers et des emplois, ainsi qu’aux x attentes individuelles des entreprises.

approche emploi compétences schéma

LES OBJECTIFS

L’AEC vise à répondre aux enjeux suivants

➔ Mieux comprendre les besoins des clients (entreprises, individus, organismes, région), tant au niveau des compétences professionnelles attendues, que des contraintes logistiques et financières liées à la formation de leur personnel, pour mieux les prendre en compte
➔ Traduire le besoin de formation exprimé par un client en parcours de formation sur mesure pour un bénéficiaire (former au plus juste); 
Ajuster ce parcours en fonction de la progression du bénéficiaire, tout au long de la formation

➔ Proposer des dispositifs d’apprentissage aux modalités variées et adaptées à chaque bénéficiaire

Optimiser notre réponse aux besoins et contraintes de l’entreprise et à ceux de l’apprenant, par une approche innovante de nos formations en matières de :

  • Contenu du parcours
  • Durée et planification
  • Coût
  • Efficacité de la formation

LES GRANDES ETAPES

1) Comprendre la problématique et le besoin de l’entreprise en termes d’emploi

2) Convertir ce besoin en compétences attendues

3) Evaluer le profil de chaque apprenant

4) Adapter la réponse formative et la pédagogie au profil de l’apprenant afin de lui permettre d’atteindre les compétences attendues,

  • par un parcours personnalisé,
  • limité au juste nécessaire.

5) Attester l’acquisition des compétences attendues, par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de qualification de type CQPM