PROJETS & sorties pédagogique

DES PROJETS CONcrets & Sorties pédagogiques

Au delà de la formation, les activités péri-éducatives  ont pour objectif de développer la curiosité, la créativité, l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté.

Il  peut s’agir d’activités culturelles et sportives, d’éducation à la citoyenneté et au développement durable encadrées par des formateurs et/ou des professionnels

Ces activités permettent également à chacun de découvrir et révéler d’autres talents qu’il peut être difficile de mettre en exergue au sein des activités strictement scolaires. C’est également pour l’apprenti, l’occasion d’aller jusqu’au bout d’un projet et d’être valorisé.

Ces activités apporte également aux apprentis de nombreux softkills comme savoir gérer son stress, le travail de leur créativité, la prise de parole en public, proposer et défendre son point de vue… Autant de compétences qui aujourd’hui sont un véritable atout pour les apprentis

Vous trouverez par la suite quelques exemples de projets réalisés

Apprenti ' scene, chaudronnerie et culture

Quand nos apprentis deviennent acteurs !

Des Apprentis de l’AFPMA, pôle formation de l’Ain en finale du concours national ApprentiScènes

La joyeuse troupe des 3eme année de bac pro chaudronnerie à l’AFPMA se sont produits sur la scène du grand théâtre parisien, Marigny dans le cadre de l’événement Apprentiscène.

Les BadBoilers, nom de la troupe de l’AFPMA, ont présenté leur courte pièce de théâtre (3min) aboutissement d’un travail de 20 h au sein du CFA et faisant partie intégrante de leur formation.

8 apprentis-acteurs et 7 apprentis-techniciens, accompagnés de Laetitia Slescka, metteuse en scène professionnelle ont écrit et mis en scène des saynètes traitant de leur métier en appliquant les techniques de la comédie musicale ( chant, danse, théâtre,…).

Le jury composé de professionnels du théâtre, de journalistes, de chefs d’entreprises et de célébrités a rendu son verdict déclarant les apprentis du CFA de l’Ain vainqueur de la date consacrée aux métiers dépendant de l’opérateur de compétences OPCO2I. et 3eme sur la totalité du concours ApprentiScène

retour en images de leur prestation

apprentiscene

Un résumé de deux jours ensemble

escalade

L'ESCALADE, une cohesion parfaite

Notre formateur principal, étant passionné d’escalade, a eu l’idée  de nous emmener faire un stage de cohésion au Rocher de Jarbonnet dans les Gorges de l’Ain

Après avoir passé la journée à escalader, nous avons compris que pour réussir  Il fallait réfléchir et utiliser sa force pour se hisser en haut du Rocher. Le soir, nous avons dû faire preuve de vie en communauté.

Ce stage de cohésion met en évidence le fait que pour atteindre l’obtention du diplôme de BTS, nous devons fournir des efforts, de l’investissement. Et ceci fait également le lien avec la vie en communauté en entreprise. Au chantier, nous sommes confrontés au travail en communauté avec d’autres entreprises. Nous devons composer avec les autres, leurs attentes, leurs caractères et leurs personnalités. Ce respect de l’autre ne peut être qu’indispensable à la réussite de nos projets.

« Un apprenti de BTS Electrotechnique »

Une CAUSE ECOLOGIQUE

Le respect de l’environnement est une valeur importante au centre de formation et partagée par les apprentis et leur formateurs. nos apprentis Logistique ont instauré des moments de nettoyage de la nature par des sessions de collectes des déchets de la voie publique.

Une initiative mise en valeur pour leur engagement et leur volonté

ecologie
solidarité

SOlidarite

Dans le cadre de l’élan de solidarité à la population ukrainienne, l’AFPMA – pole formation UIMM de l’Ain a souhaité s’associer à l’action initiée par l’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse et de la commune de Péronnas en mettant en place une collecte interne auprès de son personnel et bien évidemment auprès de ces apprenants

Cette collecte a été organisée et réalisée par les apprentis de notre section de Terminale Professionnelle Logistique (3LOG). Ils ont fait ainsi appel à la générosité de tous, effectué un inventaire de tous les biens collectés et préparé l’expédition.

Toute une équipe solidaire