Tarifs
Formation gratuite (100% financée) et rémunérée en contrat d’apprentissage
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
3 ans (adaptation selon profil)
Date
à partir de septembre
Lieu
Dans notre Centre de Formation d’ Apprentis
Dispositifs de formation
ApprentissageContrat de professionnalisationEligible au CPF
Niveau de formation
Niv. 4 (Equiv. BAC)
Dénomination certifications
BAC PRO logistique (Diplôme de l’éducation nationale)
Date de mise à jour
08/02/2024
Modalités et délais d'accès
- Présélection sur dossier + entretien de motivation
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
- Admission définitive dès la signature du contrat d'apprentissage
Rythme de l'alternance
- 2 semaines en entreprise / 2 semaines au pôle formation
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Modalités d'évaluation
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BAC PRO respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Fonctions visées
- Réceptionnaire
- Expéditionnaire
- Inventoriste
- Chef de préparation
- Chef d’équipe après quelques années d’expérience
Poursuites d'études
- BTS Logistique Transport
- TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique)
- DUT Gestion Logistique et Transport
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Indicateur INSERTION
Contact Commercial
Contact apprentissage.
Accueil / Formations / BAC PRO logistique
Les plus de la formation
• Formation gratuite
• Salaire (% du smic)
• Expérience professionnelle
• Diplôme de l’Education Nationale
Objectifs
- Préparer des transports routiers et des marchandises
- Réceptionner des marchandises, les contrôler et les mettre en stock
- Préparer des commandes et des expéditions
- Suivre des transports routiers et des marchandises
- Conduire différents types de chariots élévateurs
- Gérer et optimiser les stocks
- Gérer et optimiser les flux internes (supply chain)
Contenu pédagogique
Domaine Général
- Français
- Mathématiques
- Anglais et Espagnol
- Economie / Droit
- Histoire / Géographie – Educative civique
- Arts appliqués
- Education physique et sportive
Domaine Technique
- Logistique (réception, gestion des stocks, préparation de commandes, expédition, supply chain …)
- Gestion de l’entreprise
- Formation à la conduite de chariots (catégorie 1–3–5)
- Outils numériques: Bureautique, Logiciel ERP
- Prévention Santé Environnement – SST
Evaluation CFA/Entreprise (comptant pour l’examen final)
- Description des activités réalisées en entreprise dans le carnet de liaison numérique
- Rédaction d’un dossier de synthèse sur :
- L’organisation, le fonctionnement et la gestion de l’entreprise
- Les activités logistiques réalisées en entreprise
Personnes concernées
- Toute personne agèe de 15 à 29 ans
Prérequis
- Accessible dès la sortie de 3ème
Missions en entreprise
1 – Gestion des stocks :
Aide à la réception, au contrôle et au rangement des marchandises.
Suivi des niveaux de stock et identification des besoins de réapprovisionnement.
Participation à l'inventaire périodique des stocks.
2 – Préparation de commandes :
Préparation des commandes en fonction des bons de commande.
Vérification de l'exactitude des produits préparés.
Emballage et étiquetage des produits en vue de leur expédition.
3 – Expédition et réception :
Organisation des expéditions et planification des livraisons.
Coordination avec les transporteurs pour assurer la livraison des produits.
Gestion des documents d'expédition et de réception.
4 – Utilisation des outils logistiques :
Apprentissage des logiciels de gestion de stocks et de logistique.
Utilisation d'équipements tels que chariots élévateurs, transpalettes, etc.
5 – Optimisation des processus :
Participation à l'optimisation des processus logistiques pour améliorer l'efficacité.
Proposition d'améliorations pour réduire les coûts et les délais.
6 – Gestion des retours et des litiges :
Traitement des retours de produits et gestion des litiges avec les fournisseurs ou les clients.
Résolution de problèmes liés à la logistique.
Sécurité et respect des normes :
7 – Sensibilisation à la sécurité en entrepôt et aux normes de qualité.
Application des règles de sécurité et de qualité dans toutes les opérations.
8 – Suivi administratif :
Gestion de la documentation liée à la logistique, tels que les factures, les bordereaux de livraison, etc.
9 – Communication et coordination :
Collaboration avec d'autres départements tels que la production, les achats et le service client pour assurer une logistique fluide.
Formations QUI POURRAIENT eGALEMENT VOUS PLAIRE
Pas de formations associées