Tarifs
Formation gratuite et rémunérée en contrat d’apprentissage (Autres nous consulter)
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
2 ans
Date
A partir de septembre
Lieu
Dans notre Centre de Formation d’ Apprentis
Dispositifs de formation
ApprentissageContrat de professionnalisationEligible au CPF
Niveau de formation
Niv.5 (Equiv. BAC +2)
Dénomination certifications
BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) Option Informatique & Réseaux (Diplôme de l’éducation nationale)
Date de mise à jour
16/04/2024
Modalités et délais d'accès
- Présélection sur dossier + entretien de motivation
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
- Admission définitive dès la signature du contrat d’apprentissage
Rythme de l'alternance
- 2 semaines au CFA et 2 semaines en Entreprise
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Modalités d'évaluation
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BTS respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Fonctions visées
- Développeur d’applications
- Responsable du support technique
- Intégrateur de systèmes numériques et de réseaux
- Technicien de maintenance informatique
- Installateur de systèmes numériques
- Développeur des solutions de sécurité
Poursuites d'études
- BTS Technico-commercial
- Ecole d’Ingénieurs
- Licence Universitaire ou Professionnelle
- Etudes à l’étranger
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Indicateur INSERTION
Contact Commercial
Contact apprentissage.
Accueil / Formations / BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) – Option Informatique & Réseaux
Les plus de la formation
• Formation gratuite
• Salaire (% du smic)
• Expérience professionnelle
• Diplôme de l’éducation nationale
Objectifs
- Analyser un besoin client et rédiger le cahier des charges.
- Programmer des solutions logiciels en différents langages de programmation
- Installer des équipements informatiques
- Créer et administrer un réseau entre plusieurs équipements.
- Tester une infrastructure
- Réaliser un diagnostic de recherche de panne.
- Assurer le dépannage d’une installation et rédiger le compte-rendu d’intervention, mettre à jour la documentation de l’entreprise.
- Gérer la relation avec les clients : suivi et fidélisation.
Contenu pédagogique
Enseignements transversaux
- Communication écrite et orale (Français et Anglais)
- Mathématiques
- Physique appliquée (acquisition, conditionnement, traitement et transmission du signal)
- Économie et gestion d’entreprise
- Gestion de projet
Informatique et réseaux
- Développement de logiciel
- Réseaux locaux industriels,
- Réseaux longues distances
- Mise en œuvre
- Tests et validation
Taches confiées en entreprise dans le cadre de l’apprentissage :
- Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit.
- Développer un module logiciel.
- Intégrer, tester et valider un module logiciel ou un matériel.
- Adapter et/ou configurer un matériel.
- Documenter une réalisation matérielle/logicielle.
- Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation.
- Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle.
- Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel.
- Dépanner une installation matérielle/logicielle.
Echéances communes CFA/ ENTREPRISE
Fin de 1ère année :
Rédaction d’un rapport d’activité (en français et en anglais) :
Description de l’entreprise, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation, d’une ou plusieurs activités réalisées
2e année :
projet technique : 200 heures de travail intégrées dans un projet global et une équipe. Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges.
Domaines d’activité concernés : télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques, informatique, réseaux et infrastructures, mobilité et systèmes embarqués, informatique tertiaire, informatique industrielle (automatismes, robotique).
Personnes concernées
- Lycéens et/ou personnes agées de 16 à 29 ans
Prérequis
J’accède à cette formation après un :
- BAC PRO CIEL, BAC S ou STI2D SIN
- D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.
Missions en entreprise
L’apprenant doit mener à bien des projets au sein de l’entreprise permettant de valider les compétences de son diplôme
Ci-dessous quelques exemples de projets :
- Développement d’une Supervision de chaine de production
- Renouvellement materiels des reseaux et infrastructure
- Réalisation d’un Base de données pour la gestion de parc informatique
- Installation d’un serveur avec GPLI pour la gestion de parc informatique
- Développement d’Alarme + IOT avec envoi de sms en cas de depassment de temperature
- Dématerailisation de consigne et de suivie de production
- Projet de flash card pour un projet pedagogique
- Développement d’une supervision et contrôle de systême d’éclairage
- Création d’un serveur d’impression pour prise de commande dans un restaurant
- Developpement d’application permettant à des personnes soufrants de troubles (mentales psychotique et comportement) de s’exprimer à l’aide de pictogramme
- Application permettant l’amélioration de la surveillance de poste source Electrique
- Réalisation d’une application de gestion de stock ( avec une scannette )
- Application aides aux diagnotisques de pannes pour technicien telecom
- Application de gestion d’une pension pour animaux
- Création d’application et dispositif pour la détection et la prédiction d’essaimage ( l’essaim quitte la ruche )
- Alerte de panne logiciel à distance sur logiciel de contrôle commande ( industrie minérale )
- Remonté d’indicateur de materiels d’affichage dynamique pour les entreprises
- Application de suivie de production par QRcode
- Dispositif de surveillance de parcs solaires photovoltaiques par Drone
- Réalisation d’une balise GPS d’appel en cas d’urgence pour les eleves ( Cours d’EPS course d’orientation )