Tarifs
770 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
2 jours,
soit
14
heures
Lieu
Dans votre entreprise (INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
08/02/2024
Méthodes pédagogiques
- Stage participatif reposant sur une implication personnelle importante.
- Alternance de théorie, d’échanges entre stagiaires, d’exercices pédagogiques, d’observation sur le terrain et de simulation d’atelier de production.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Initiation au lean management – encadrement
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Retranscrire les concepts et la philosophie de la démarche Lean.
- Reconnaître les gaspillages dans son entreprise.
- Faire le lien entre les problématiques de flux et les outils Lean associés.
- Mettre en place une démarche Kaizen.
- Adapter son mode de management pour soutenir l’amélioration continue.
- Définir sa propre stratégie d’implantation pour une démarche réussie et pérenne.
Contenu pédagogique
Introduire le Lean management :
- Rappel du contexte économique.
- Historique de la démarche LEAN.
- Intérêts et enjeux d’une démarche Lean.
Appliquer les principes du Lean :
- La Valeur Ajoutée et les 8 gaspillages.
- La chaîne de valeur.
- Les flux continus.
- Le flux tiré par le client
- La recherche de l’excellence.
Mise en évidence de l’impact de la pensée Lean sur les flux à travers une simulation d’atelier de production.
Déployer les chantiers Kaizen KAIZEN :
- Amélioration pas à pas VS innovation.
- La relation client / fournisseur.
- Kaizen et résolution de problème.
- Les différents niveaux de kaizen : management, groupe et individu.
Appliquer les bonnes pratiques managériales dans une démarche Lean :
- Le rôle du management.
- L’évolution du management.
- Les valeurs à promouvoir.
- La pyramide de Maslow.
- Les routines managériales.
Déployer le Lean :
- Les controverses du Lean manufacturing.
- La résistance au changement.
- Un engagement nécessaire de la haute direction.
- Les clés de la réussite.
- La construction du temple Lean.
- Définir et initier son propre programme lean.
- Mettre en place un plan de déploiement.
Personnes concernées
- Dirigeants et personnels encadrant désireux de se lancer dans une démarche Lean.
- Groupe de 8 personnes maximum.
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases et des pourcentages.