Tarifs
En fonction de la durée de formation retenue
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
Durée individualisée. Adaptable selon les candidats ou les besoins de l’entreprise. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente.
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
06/02/2024
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Maintenance Automatisme niveau 2
Objectifs
Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :
- Reconnaître les langages de la norme .
- Interpréter un programme ladder et grafcet.
- Apporter une modification simple dans un programme.
- Utiliser les fonctions de diagnostic.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un programme.
Contenu pédagogique
Identifier les différents langages de la norme CEI 61131 :
- Les objectifs de la norme.
- Langages littéraux ou textuels (liste d’instruction et littéral structuré).
- Langages graphiques (schémas à contacts, blocs fonctionnels et suite de séquence).
Utiliser dans un programme les types de données et les variables :
- Eléments binaires.
- Nombres entiers.
- Nombres réels.
- Données temporelles.
- Les mots.
- Entrées, sorties, objets mémoire.
Apporter une modification simple dans un programme
- Fonctionnement de l’automate (chien de garde, cycle de scrutation, …)
- Utiliser les outils du logiciel automate pour suivre un programme (saisie des mnémoniques, table d’animation).
- Les modes de marche et d’arrêt.
- Langage à contacts :
- Transcrire une équation logique en schéma à contacts.
- Les contacts NO, NC et les fronts montants ou descendants.
- Les bobines directes, inverses, SET et RESET.
- Les blocs fonction (comptage, temporisation, …).
- Langage séquentiel :
- Rappels sur le grafcet (symbolisation, règles d’évolution, …).
- Les éléments grafcet.
- Initialisation ou figeage en cas d’arrêt.
- Interaction entre plusieurs grafcets ou éléments.
Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :
- Echanger des informations dans un langage technique.
- Enoncer et argumenter un diagnostic.
- Repérer dans le programme où le système est bloqué.
- Faire des modifications simples dans un programme (ajout de contacts, changement de paramètres, …)
Personnes concernées
- Personnel de maintenance.
- Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’auto-maintenance.
Prérequis
- Electrotechnique, pneumatique et automatisme niveau 1.
- Habilitation électrique BR