Tarifs
En fonction de la durée de formation retenue
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
Durée individualisée qui sera définie après positionnement du stagiaire et fonction de ses prérequis initiaux et de ses objectifs. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente.
Lieu
Dans notre centre de formation (INTER)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Certificat de fin de formation
Date de mise à jour
06/02/2024
Méthodes pédagogiques
- La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Maintenance mécanique Niveau 1
Objectifs
Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :
- Comprendre le vocabulaire technique.
- Lire un plan mécanique.
- Utiliser les appareils de mesure usuels.
- Interpréter la cinématique d’un ensemble mécanique.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement.
- Etablir une gamme de montage / démontage d’un ensemble mécanique.
- Remplacer un composant défectueux à l’identique.
Contenu pédagogique
Exploiter les différentes représentations normalisées, les liaisons et éléments d’un plan mécanique :
- Les vues.
- Les coupes et sections.
- La cotation.
- Les filetages.
- Les ajustements.
- Repérage par rapport à une nomenclature.
- Les liaisons mécaniques.
- Les éléments permettant de constituer un guidage (roulements, glissières, paliers, …).
- Les éléments permettant de transmettre la puissance (courroies, engrenages, clavette, accouplement, …).
- Les éléments de fixation (visserie, goupilles, …).
- Les étanchéités statiques et dynamiques.
Réaliser un montage/démontage d’un ensemble mécanique à partir d’ un plan :
- Décrire la chaîne cinématique.
- Calculer les rapports de transmission.
- Gamme de montage / démontage.
- Contraintes spécifiques à certains éléments.
- Employer l’outillage adapté.
- Effectuer une intervention en sécurité et sans détériorer le matériel.
Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :
- Echanger des informations dans un langage technique.
- Décrire clairement un symptôme.
- Méthodologie de dépannage.
- Enoncer et argumenter un diagnostic.
- Remplacer à l’identique un composant défectueux.
- Respecter les règles de sécurité.
Personnes concernées
- Personnel de maintenance.
- Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’auto-maintenance.
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
- Bonne dextérité.