Tarifs
En fonction de la durée de formation retenue
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
Durée individualisée qui sera définie après positionnement du stagiaire et fonction de ses prérequis initiaux et de ses objectifs. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente
Lieu
Dans notre centre de formation (INTER)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Certificat de fin de formation
Date de mise à jour
06/02/2024
Méthodes pédagogiques
- La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Méthodologie de maintenance
Objectifs
Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :
- Conduire avec méthode un diagnostic de panne.
- Recueillir les informations pertinentes.
- Emettre des hypothèses, les vérifier et les valider.
- Identifier des améliorations.
Contenu pédagogique
Analyser le fonctionnement d’un système automatisé au travers des ses documents et ses composants :
- Les différentes parties (relation, commande, ….).
- Chaîne d’action et chaîne d’acquisition.
- Electrotechnique (contacts, contacteurs, notions de base, ….)
- Pneumatique (distributeurs, vérins, …).
- Automatisme (automates, entrées / sorties).
- Mécanique (liaisons, guidages, transmission)
- Grafcet.
- Logique combinatoire.
- Chronogramme.
Exploiter les schémas et plans du dossier constructeur :
- Interactions entre les différents schémas.
- Vocabulaire et symbolisation.
- Les documents annexes (nomenclature, plan de bornier, …)
Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :
- Savoir collecter des informations (opérateurs, GMAO, ….)
- Echanger des informations dans un langage technique.
- Décrire clairement un symptôme.
- Méthodologie de dépannage.
- Utiliser les appareils de mesure usuels.
- Enoncer et argumenter un diagnostic.
- Remplacer à l’identique un composant défectueux.
- Respecter les règles de sécurité.
- Proposer des améliorations.
Personnes concernées
- Techniciens / opérateurs de maintenance.
Prérequis
- Connaissances en électrotechnique, pneumatique, hydraulique, mécanique et automatisme.
- Habilitation BR.
Formations QUI POURRAIENT eGALEMENT VOUS PLAIRE
Pas de formations associées