Tarifs
770 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
2 jours,
soit
14
heures
Date
Nous consulter pour connaitre les prochaines sessi
Lieu
Dans notre centre de formation (INTER)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
08/02/2024
Méthodes pédagogiques
La formation s’appuiera essentiellement sur des exercices, des quizz , des jeux de rôle et des prises de parole avec l'ensemble du groupe.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Rendre compte à l’oral et à l’écrit
Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur et du contexte
- Organiser ses idées pour structurer son message
- Rédiger des écrits professionnels (note d'instruction, mail, compte rendu)
- Prendre des notes de façon efficace
- Rendre compte à l'oral et donner des consignes claires
Contenu pédagogique
Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur et du contexte
- Les schémas de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
- L'émetteur : l'objectif de la communication, les intentions
- Le récepteur : le type d'interlocuteur, ses fonctions et ses motivations, son niveau de connaissance du sujet.
- Choisir le canal de communication adapté à la situation
Organiser ses idées pour structurer son message
- Les questions à se poser avant la rédaction : Quel objectifs? Quels lecteurs? Quel contexte professionnel? Quel résultat attentu?
- Choisir le contenu au service du message et élaborer un plan
- Mettre en forme le document en fonction de l'objectif
- Exprimer et distinguer les faits, les opinions et les sentiments
Rédiger des écrits professionnels (note d'instruction, mail, compte rendu)
- Comprendre la place de la communication et de l'écrit en entreprise.
- Les différents facteurs à prendre en compte dans un écrit professionnel : interlocuteurs, objectifs, contexte, droit…
- Adapter son style d'écriture (formulation, vocabulaire, niveau de langage)
Prendre des notes de façon efficace
- Identifier les éléments importants à receuillir
- Synthétiser par mots clés ou abréviation
- Regrouper les idées et mettre en oeuvre ses notes
Rendre compte à l'oral et donner des consignes claires
- S'appuyer sur les bonnes pratiques de la communication écrite
- Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal)
- Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…
- Ecoute active et reformulation
- Intégrer les différentes techniques de reformulation
Personnes concernées
Toutes personnes amenées à rendre compte, à l'oral comme à l'écrit, de son activité
Prérequis
- Pratique écrite et orale de langue française